top of page

La joie précède la réussite

Mis à jour : juil. 15

 

Apprendre nécessite un effort, mais cet effort peut se faire… dans la joie. Notre conviction est que même pour des sujets ardus, la joie est possible. Pas trop facile, pas trop difficile, le bon dosage et les méthodes adaptées contribuent au plaisir d’apprendre. Oui, la joie est une condition de la réussite… pour tous les acteurs de l’apprentissage.

 

Quel sujet pour ce premier article ?

 

Pour notre premier article de blog, nous avions toute une liste de sujets : l’externalisation de la pédagogie, pourquoi digitaliser ses formations et par où commencer, les 3 bonnes pratiques pour un parcours d’intégration réussi… Nous en traiterons, c’est promis. Mais pour aujourd’hui, c’est d’état d’esprit que nous allons parler. Un état d’esprit que nous souhaitons partager avec vous.

 

La joie des contributeurs à un projet de formation précède la réussite du projet

 

Un projet de formation est soumis aux mêmes contraintes et aléas que tout type de projet. Il est rare qu’un contributeur (expert, concepteur, ou autre) soit dédié au projet. Très souvent, le projet de formation vient s’ajouter aux tâches opérationnelles et à d’autres projets. Le manque de temps, de prise de recul et l’abondance de réunions dans le planning de beaucoup de collaborateurs, peuvent nuire à la qualité de l’engagement.

 

Pour y pallier, la qualité du management de projet est essentielle. Des réunions avec ordre du jour, des prises de décision préparées, des sollicitations ciblées et raisonnables contribuent au bon avancement du projet. Une approche agile permet également de concevoir avec le niveau de détail suffisant, de piloter en fonction des aléas…

 

Dans ces conditions favorables, les contributeurs projets peuvent mettre leur énergie dans les livrables. Ils vivent une expérience de projet positive et modélisante. Traités avec considération, ils se sentent valorisés. La joie de contribuer, la sincérité de l’engagement sont favorisés. Cela se ressent dans la qualité des livrables.

 

La joie de transmettre des formateurs précède la qualité des formations

 

Quelles sont les principales motivations des formateurs et formatrices ? Lorsque nous leur posons la question, ils citent :

  • l’envie de transmettre

  • leur envie d’acquérir des compétences transversales (compétences de prise de parole en public ou d’animation)

  • leur envie de renforcer et confronter leurs compétences sur les sujets sur lesquels ils vont animer des formations

  • leur envie de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir leur réseau, voire de voyager…

 

Leur donner de la satisfaction sur tous ces points alimente leur joie à intervenir en tant que formateur. Comment ?

  • en leur indiquant leur marge de manœuvre ;

  • en les aidant à exprimer leur enthousiasme (c’est communicatif !) ;

  • en les accompagnant dans la prise en main d’un kit d’animation cohérent et à faire bon usage de leur temps de préparation (souvent réduit) ;

  • en laissant la part belle à l’action et l’échange…

 

Tout cela a un impact positif sur la qualité d’animation.

 

La joie d’apprendre des apprenants précède la qualité de leur apprentissage

 

Quel effort d’apprentissage ? Une formation trop facile, ou trop difficile, favorise le décrochage. La conception de la formation et l’animation sont essentielles pour calibrer l’effort à demander aux apprenants. L’effort est essentiel à l’apprentissage.

 

Accompagné, soutenu, l’apprenant ou l’apprenante voit la récompense de ses efforts. A ce propos, les formateurs doivent impérativement éviter d’ "étaler" leur propre expertise, au risque de décourager les apprenants. La conception de la formation tout comme leur formation de formateurs doivent leur permettre d’être, absolument, au service de l’apprenant et de son apprentissage.

 

Quel cadre ? Des formations ludiques, engageantes, favorisant la collaboration permettent un meilleur apprentissage. Le droit à l’erreur et la bienveillance sont impératifs. Discerner les moments d’apprentissage et les moments d’évaluation, aux règles claires, participent au sentiment de sécurité nécessaire à l’apprentissage.

 

Quel lien avec les situations de travail ? La préoccupation d’aider à transposer doit être constante. Des situations de travail sont à identifier lors de la conception pour faire l’objet d’exercices et d’entraînement, c’est certain. La théorie doit échapper autant que possible à l’exposé descendant, pour que les participants soient actifs même lors des apports notionnels.

 

Ces éléments favorisent la joie d’apprendre, qui permet de surmonter les obstacles, d’alimenter la curiosité… Ainsi, les compétences s’acquièrent et se consolident.

 

La joie précède la réussite

 

Voilà pourquoi nous pensons que la joie précède la réussite, et voilà pourquoi, chez Luceole, nous mettons notre joie au service de votre réussite.

Luceole expert en ingénierie pédagogique et formation
bottom of page