top of page

Comment exploiter au mieux votre plateforme E-learning ?


Les principales plateformes LMS enrichissent régulièrement leurs fonctionnalités. Les administrateurs, concepteurs, formateurs, tuteurs, gestionnaires de formation… collaborent à l’expérience apprenant. Des experts du E-learning et du digital learning tels que Luceole peuvent également créer des formations ou des modules sur votre plateforme. Autant de paramètres à prendre en compte...


Voici 4 conseils pour rentabiliser votre plateforme, innover et offrir des contenus à jour.


1. Faites monter en compétence vos experts métier


Voici les principales notions auxquelles vos experts métiers, impliqués dans la conception des modules, doivent être familiarisés. Cela leur permettra de produire les contenus adéquats et de situer leur action dans un cadre bien compris. Au programme par exemple pour la plateforme 360Learning nous les familiarisons avec :

· formation synchrone / asynchrone

· déroulement linéaire forcé ou non

· session / chemin / parcours / module / activité

· les différents types d’activité disponibles sur la plateforme

· les différents types de questions

· les outils d’interaction avec les apprenants : forum…

Et si c'est pertinent :

· les différentes options pour dispenser les modules (en mode formation, challenge, examen, entraînement) ou les natures de modules

· les différents rôles : auteur, co-auteur, administrateur, référent… suivant votre plateforme et votre organisation.


Bien entendu, les nécessités pédagogiques afférentes sont à aborder (en E-learning, on ne peut pas compter sur la compétence du formateur en mode synchrone pour dire ce qui n’est pas explicite dans les supports !)


Quelles formes peut prendre cette montée en compétences ?

· Une formation-action, chaque expert venant avec ses sujets et étant accompagné.e par le formateur dans l’élaboration d’un module de formation. Ce dispositif est approprié si vous avez plusieurs conceptions en parallèle et si les experts ont une expérience préalable de la conception pédagogique.,

· Une montée en compétences à l’occasion d’un projet, l’ingénieur pédagogique apportant les éléments de savoir et de savoir-faire au moment utile dans le projet.


Vous pouvez souhaiter que les experts internes créent ou mettent à jour eux-mêmes les contenus digitaux. Voici 3 niveaux possibles :

1. Modifier les contenus digitaux existants

2. Créer des contenus dans des modules digitaux

3. Créer des modules digitaux ou des parcours E-learning


2. Formez vos formateurs et tuteurs au digital


Qu’attendez-vous de vos formateurs qui accueilleront vos apprenants en formation synchrone suite à un E-learning ? Quelles actions attendez-vous de vos experts qui ont un rôle de tuteurs E-learning ? Dans quelles dispositions organisationnelles s’inscrit leur action ?


Avec un parcours E-learning de 30 minutes maximum, vous aiderez vos formateurs et tuteurs à consulter et analyser les résultats des apprenants, à effectuer des relances... Ils sauront aussi adopter le langage adéquat et les réflexes appropriés dans VOTRE contexte.



3. Améliorez les formations en 3 temps


Pendant la phase de projet

Au fil de l'ingénierie pédagogique de vos modules E-learning, faites tester les contenus à des experts et des représentants de la population cible. Effectuez un debriefing soigné de la session pilote.


Au fil de l’eau, l’amélioration continue

Une veille s’impose pour réduire rapidement les éventuelles incompréhensions. Plusieurs sources sont à combiner :

- Les retours de vos formateurs et tuteurs,

- Les notifications remontant de la plateforme LMS ou leur synthèse en ligne, en particulier les « je n’ai pas compris » ou « ce contenu n’est plus à jour »,

- Les retours des apprenants sous forme de commentaires ou de questions.

Des réponses ou ajustements sous 48 heures sont évidemment appréciables.


La révision périodique

C’est comme la révision des 3 ans ou des 100.000 km de votre voiture ! A prévoir au bout de x sessions ou participants ou plus simplement, à une date fixée d’avance. Pour un E-learning, n’attendez pas plus de 6 mois ou 1 an. Plus les modules E-learning ou contenus sont nombreux, plus une méthode éprouvée de révision s’impose.


Enfin, assurez-vous de garder la main sur les mises à jour ! Si vous faites créer les contenus par un expert du E-learning, demandez les fichiers sources (dans le cas d’outils auteurs comme Articulate Storyline) et / ou faites créer les contenus sur votre compte (dans le cas d’un outil de rapid learning comme Genially). Les équipes de Luceole vous fournissent une arborescence et un nommage de fichiers vous permettant de retrouver facilement vos contenus.



4. Délivrez des certificats


Ces certificats peuvent prendre différentes formes suivant la plateforme LMS. Dispenser des « micro-certifications » internes :

- Apporte aux apprenants une reconnaissance par l'entreprise des compétences acquises,

- Facilite le suivi des résultats.

Attention à bien choisir la granularité des certificats afin qu’elle soit cohérente avec les attendus opérationnels, réglementaires…


Avec ces 4 conseils, vous voilà plus au fait des bonnes pratiques pour exploiter votre plateforme LMS. Pour les mettre en oeuvre de manière optimale et maximiser les résultats en fonction de vos enjeux, contactez Luceole!


Vous voulez être sécurisé.e dans la conception de vos E-learning ? Rentabiliser votre LMS ? Contactez-nous !



Claire Fromageot

Fondatrice & Dirigeante


Luceole, expert de l’ingénierie pédagogique, réalise et accompagne vos projets de formation sur-mesure.





Opmerkingen


Luceole expert en ingénierie pédagogique et formation
bottom of page